Le commerce local, ça vaut aussi pour l'informatique
Le commerce local a le vent en poupe, depuis le début de la crise COVID-19.
A en croire les réseaux-sociaux, de plus en plus de monde se rend compte des grands avantages du commerce local:
- Contribution au maintien d'une offre régionale dynamique
- Economie circulaire: l'argent investit dans la région y reste et incite les entreprises à investir également localement
- Protection de l'environnement: un produit acheté localement, l'énergie utilisée pour le transport et conditionnement du produit est moindre que si un produit similaire est acheté dans un autre pays
- Service à la clientèle parfaitement adapté

Economie circulaire
Et pour l'informatique ?
L'écosystème digital est avant tout dépendant des grands fabricants (Apple, Microsoft, Google, ...), les GAFAM. Il n'existe à ma connaissance pas d'offre équivalente et rentable que via ces grandes multinationales.
Un PC à monter soi-même, l'installation d'un Linux libre de droit, le maintien de cette machine, etc. est réservé aux passionnés, mais plus ou moins impossible à l'échelle d'une grande entreprise.
Par contre, pas d'informatique viable sans software ! Et c'est là que la notion de commerce local pour l'informatique peut contrebalancer notre dépendance aux GAFAM et autres services en ligne avec des serveurs aux USA, ne générant aucune ou peu de plus-value dans la région.
Prenons un exemple très concret: depuis le début de la crise COVID-19, bon nombre de systèmes e-commerce ont vu le jour pour palier à la fermeture physique des magasins.
Et bien souvent, ces site e-commerces sont faits avec des outils tels que Shopify, Wix ou autres outils paraissant gratuits, mais qui au final vont rapidement proposer un abonnement mensuel, pour débloquer telle ou telle fonctionnalité.
Très difficile, voir impossible de rivaliser financièrement avec ces poids-lourds: la mise en place d'un site e-commerce sera toujours plus chère en confiant le développement à une entreprise telle que la nôtre, plutôt qu'à ces services en ligne prêts à l'emploi.
Le choix du bon outil
Si, dans un premier temps, ces offres plus ou moins gratuites semblent alléchantes, c'est sur le long terme que le bas blesse.
N'oublions pas: si le produit est gratuit, c'est toi le produit !
Non seulement ces plateformes revendent potentiellement nos données privées à qui mieux mieux, mais des commissions sur les ventes sont prises, diminuant les marges de vente des commerçants et artisans.
Un cas concret: Shopify
Shopify est basé au Canada.
Faire un site e-commerce sur cet outil est un régal, l'outil est parfaitement adapté, rapide à prendre en main, juste parfait.
Mais:
- Tous les revenus générés sur cette plateforme s'envolent outre-atlantique, au Canada
- Vu qu'il faut peu de temps pour la mise en place d'un site, la valeur ajoutée pour l'entreprise Suisse qui va configurer l'outil est faible
Leur offre est alléchante: dès 29 USD par mois, soit 348 USD par année, votre site e-commerce est mis en place en quelques heures.
Bien.
Mais:
- Vous êtes plus que 2 personnes à devoir gérer les produits sur votre e-commerce ?
L'abonnement passe à 79 USD par mois, soit 948 USD par année - Vous souhaitez un thème (look du site) personnalisé ? Environ 200 USD sont nécessaires.
Qui vous garanti que le look de votre site e-commerce correspondra ainsi à votre identité ? Personne.
De plus, utiliser un thème tout fait en revient à ne pas donner de travail de conception graphique aux agences de graphisme de la région, 2ème conséquence après nous, sur l'économie de notre région.
Le choix de la bonne entreprise
Du coup, oui, on ne va pas se voiler la face: ça nous touche économiquement et humainement lorsqu'on est mis en concurrence avec :
- Des agence web en France (par exemple)
- Des freelance basés à l'autre bout de la Suisse, n'apportant aucune garantie ni pérennité des solutions qu'ils proposent à bas-prix. Combien de cas a-t'on vécu en 10 ans où le freelance mandaté a jeté l'éponge, laissé le site Internet créé en déshérence, ne répondant même plus au téléphone, etc.
- "J'ai un copain qui s'y connaît bien" et qui bosse un peu le soir (sous-entendu: "il travaille au noir" pour se faire des petits-sous
Et le service après-vente ?
Voici une histoire vécue, dans un tout autre domaine: j'ai eu une réparation à faire à mon frigo et ai appelé l'entreprise qui avait fourni et installé ce frigo.
Après qu'il aie fait son travail, sur le seuil de la porte, je lui ai demandé comment il allait.
Sa réponse:
C'est identique est parfaitement comparable à des entreprises de développement web telle que la notre: si nous sommes mis en concurrence avec des systèmes créés outre-atlantique et proposant des offres imbattables:
- Nous ne pourrons donner aucune garantie sur la qualité de ces services externes
- La marge de manoeuvre pour personnaliser les sites et systèmes e-commerce sera grandement réduite, frustrant les client et nous-mêmes
- Les marges dégagées pour mettre en place de tels systèmes sont très faibles, cela a une répercussion directe sur l'emploi dans notre région
Infomaniak à la rescousse !
Infomaniak est née dans les années 1990.
La liste de leurs services actuels est longue:
- Hébergement de sites Internet
- Hébergement de boîtes mails
- Streaming audio et vidéo
- Outil d'envoi de newsletter
- Outil de gestion d'événements
- Outil de gestion de billeterie
- Outil de backup pour les machines (PC, Mac, Linux, iPhone, Androïd, ...)
- Outil de partage de fichiers (kDrive)
- etc.
Voilà un exemple que je considère comme pas mal parfait par rapport aux réflexions ci-dessus:
- Tout est hébergé en Suisse
- 130 employés
- Engagement pour l'environnement
- Réinvestissement des bénéfices pour améliorer et proposer de nouveaux services
Notre crédo chez techniConcept
Certes, un site e-commerce créé avec des outils open-source et maîtrisables vous reviendra dans l'immédiat un peu plus cher qu'en utilisant un système sous Wix, Shopify ou autre service en ligne mais:
Tout ce que vous souhaitez faire pour votre site ou e-commerce sera réalisable
Nous créons de l'emploi dans la région
Nous sommes à votre service et très réactif pour les demandes de support
Résumé
- Travailler avec une entreprise locale est et restera encore longtemps un choix éthique
- Lors de vos choix, faites le calcul complet des coûts de revient sur 2-3 ans
- Si vous souhaitez attendre 3 jours pour avoir une réponse à vos questions, optez pour