Contrat de maintenance PLUS
Le principe
Ce service vous assure que toutes les mises à jour des outils utilisés (WordPress, Neos, TYPO3), y compris les changements de versions majeures, soient appliquées de façon forfaitaire sur votre site web ou application.
Ces mises à jour nous demandent plusieurs fois par année du travail d'adaptation du code de votre site ou application, en fonction des modifications apportées par les nouvelles versions des outils.
Il permet également de conserver la connaissance sur votre site de par le fait que plusieurs de nos développeurs appliquent régulièrement ces mises à jour sur votre site.
Il ne comprend pas de maintenance corrective (ajout de fonctionnalités) ou support.
Si de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées durant la période du contrat, le tarif pour l'année suivante sera ré-évalué en fonction de la valeur effective du site ou application.
Le contrat est renouvelé tacitement d'année en année, et peut être résilié, moyennant un préavis de 3 mois avant son échéance.
Qu'est-ce qui est compris dans la maintenance ?
- Mises à jour de sécurité.
- Mises à jour techniques de votre site web ou application, par rapport aux modifications apportées par les nouvelles versions des outils.
- Mises à jour techniques de votre site web ou application, par rapport aux contraintes données par les hébergeurs (Infomaniak, etc.)
Les hébergeurs modifient régulièrement la liste des versions de PHP qu'ils supportent. Si le site et ses dépendances n'est pas compatible avec la version la plus basse de PHP supportée par l'hébergeur, il risque de ne plus tourner dans un futur proche. Exemple:
Si le site en question n'est pas prochainement compatible pour le PHP 8.0, il se peut qu'il ne réponde plus.
Qu'est-ce qui n'est pas compris
- Toute demande de support. Pour ceci, nous vous conseillons d'opter pour nos contrats de carnets de service.
- Toute demande d'ajout de fonctionnalités.
- Toute correction de bugs, hormis durant la période de garantie de 3 mois suite à la livraison.
Pourquoi "PLUS" ?
Nos anciennes versions de contrat ne comprenaient "que" les mises à jour de sécurité des outils utilisés, sans que les nouvelles versions des outils soient appliqués à votre site.
Le contrat de maintenance PLUS va plus loin: nous assurons les adaptations à faire sur votre site ou application par rapport aux modifications induites par les nouvelles versions des outils utilisés.
Quels risques y a-t'il lorsqu'un site n'est pas maintenu ?
On peut faire une comparaison avec un véhicule: si on ne fait pas régulièrement un service à sa voiture, peut-être que ça tient 1 ou 2 années, mais ensuite, les coûts de réparation risquent de coûter plus cher qu'un service régulier.
Les risques pour un site sans maintenance régulière sont les suivants:
- Obsolescence des outils: les outils utilisés pour la gestion d'un site (WordPress, Neos, etc.) évoluent très rapidement. Sans maintenance, vous ne profitez pas des évolutions de ces outils.
- Possibilité que le site se fasse hacker. Le hack se fait généralement par des robots, donc n'importe quel site peu se faire attaquer.
Voici les résultats de recherche Google affiché sur un site qui s'était fait hacker:
Les conséquences sont:
- Perte de crédibilité envers vos clients.
- Déclassement du site par Google, car il détecte ce type d'anomalie.
- Il faut ensuite plusieurs semaines ou mois pour que tout redevienne à la normale.
Que se passe-t'il si mon site se fait hacker, malgré la maintenance régulière ?
Nous sommes certains, et l'expérience de 13 ans le prouve, que votre site est en parfaite sécurité grâce à nos contrats de maintenance.
En 13 ans, seul 2 incidents sont survenus au niveau de la sécurité.
Les causes étaient les mêmes: le mot de passe d'accès au système de fichiers du site était trop faible.
Nous sommes intervenus extrêmement rapidement, en en 4h, les sites hackés étaient à nouveau opérationnels.
Cependant, nous nous engageons au prestations suivantes, en cas de hack de votre site, malgré le contrat de maintenance:
- Restauration du site, peu importe le temps qu'on doit y passer.
- Demande de ré-indexation à Google.
- Parfaite remise d’aplomb de votre site, dans l'état où il était avant le hack.